Les trois dernières années ont été un tourbillon avec le marché de l’habitation allant de chaud brûlant au froid glacial en un clin d’œil. Qu’est-ce que le marché de l’habitation nous réserve l’an prochain ?
En 2023, le facteur le plus important à surveiller sera ce qui se passera dans l’ensemble de l’économie. L’inflation continuera-t-elle de diminuer ?
Qu’est-ce qui fait augmenter le prix des logements?
De nombreux facteurs comme le diagnostic immobilier Paris 1 influent sur le prix des maisons, mais certains pèsent plus lourd que d’autres.
Voici quelques-unes des principales variables les plus susceptibles d’influer sur le prix des maisons :
Taux hypothécaires :
Le taux d’intérêt sur un prêt hypothécaire peut influencer considérablement le prix à long terme de la propriété. Au début de février, le taux d’intérêt moyen sur un prêt à taux fixe de 30 ans était d’environ 6,5 %, beaucoup plus élevé que les taux des deux dernières années. Les paiements mensuels plus élevés qui en résultent signifient moins de pouvoir d’achat pour les acheteurs, ce qui signifie à son tour moins de gens qui peuvent se permettre des prix élevés de la maison.
Inventaire disponible :
Lorsque la demande des acheteurs est élevée, mais peu d’options sur le marché pour y répondre, les vendeurs peuvent s’en tirer en demandant des prix plus élevés. Toutefois, le marché des vendeurs qui fait rage pendant la pandémie commence à se rétablir dans de nombreux domaines. Les données montrent qu’il y avait 90 000 maisons de plus à vendre en 2022 qu’en 2021. Il s’agit d’une petite augmentation dans le grand schéma des choses, mais une augmentation néanmoins – si la tendance se poursuit jusqu’en 2023, les prix peuvent diminuer à mesure que les options augmentent.
Inflation :
L’inflation commence enfin à diminuer, ce qui est évidemment une bonne nouvelle pour les consommateurs. Toutefois, la baisse du taux d’inflation ne fait pas baisser le prix des maisons autant que le prix de l’essence et d’autres coûts. Les acheteurs ressentent encore la crise financière.
Conditions du marché local :
En fin de compte, l’immobilier est une industrie très locale, et les prix peuvent monter en flèche dans un endroit tout en chutant dans un autre. Le marché du travail local, le parc de logements et le coût global de la vie jouent tous un rôle important dans les prix des logements de chaque marché.
Les prix des maisons baissent-ils?
Historiquement, les prix des maisons ont tendance à augmenter avec le temps, pas à baisser. Les prix baissent actuellement dans certains marchés, mais les experts ne s’attendent pas à des baisses spectaculaires, du moins pas pour le début de 2023.
Dans de nombreuses régions où les prix baissent, les baisses n’ont pas amélioré considérablement l’abordabilité. Prenez la fameuse région de la baie de San Francisco, par exemple. Selon les données de la California Association of Realtors, les prix de Bay Area ont chuté de près de 10 % en 2020. Cependant, malgré cette baisse apparemment considérable, le prix médian d’une maison unifamiliale était toujours supérieur à 1 million d’euros — plus bas qu’auparavant, oui, mais bien hors de portée de l’acheteur moyen.
Quelles sont les tendances actuelles du marché immobilier?
Les tendances actuelles de l’immobilier à l’horizon 2023 sont toutes liées au ralentissement du marché et à l’approche de quelque chose de normal. La valeur des maisons continue d’augmenter d’une année à l’autre, et 2023 sera une année de croissance assez lente. Les stocks de logements sont encore faibles, mais les données indiquent qu’ils continueront de croître tout au long de 2023.
Il y a aussi des tendances à surveiller. Vendre et acheter de l’immobilier en utilisant les services en ligne commence à devenir plus populaire, mais il n’est certainement pas intelligent (indice : l’embauche d’un agent immobilier est). Et les options d’achat risquées comme la location à l’achat sont (malheureusement) plus accessibles que jamais.