Vous avez l’intention de vendre un bien immobilier ? Il est important alors de réaliser un diagnostic immobilier avant vente qui permet d’informer l’acquéreur sur l’état de votre logement, de protéger les occupants et de sécuriser la transaction.
Mais avant tout, vous devez préparer le DDT : il s’agit d’un dossier de diagnostics techniques qui regroupe l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires avant la vente d’un logement.
Ce dossier doit être présenté lors de la signature du compromis de vente de votre maison ou appartement puis à nouveau au moment de la signature du bail de vente à la présence d’un notaire.
Comment obtenir ses diagnostics immobiliers avant vente ?
Vous souhaitez mettre en vente votre logement ? Il est recommandé alors de faire un Diagnostic immobilier avant vente et de réaliser le DDT à présenter à tout acquéreur potentiel.
Pour ce faire, contactez notre société diagimmo-malin et nos diagnostiqueurs immobiliers certifiés vous rendre une vite dans votre maison ou appartement. Le diagnostique immobilier peut s’étaler de 30 minutes jusqu’à 3 heures, en fonction de la superficie de votre maison et des diagnostics obligatoires à effectuer.
Le recours à un professionnel certifié est indispensable. En effet, c’est le seul capable de vous fournir une liste détaillée des diagnostics obligatoires. Elle doit inclure notamment diagnostics plomb et amiante, DPE, diagnostics électricité et gaz, diagnostic termites, état des risques et pollutions, etc. Cette liste est fixée par le spécialiste en diagnostics immobiliers que vous l’avez choisi et basée sur les informations indiquée dans la fiche d’identité de votre bien qui fait objet de la transaction.
DEMANDEZ VOTRE DEVIS !
Il pourra vous poser aussi certains questions afin qu’il puisse compléter le rapport du diagnostic immobilier pour la vente. Ces informations sont liées généralement au numéro du lot de copropriété de votre appartement et aux relevés de consommation d’énergie pour le diagnostic de performance énergétique. Rassurez-vous, le diagnostic immobilier avant vente ne provoque aucun dommage sur votre logement ou sur vos équipements !
Les diagnostics immobiliers obligatoire pour la vente d’un logement
Quel que soit le type du bien immobilier mis en vente, il est nécessaire de faire un dossier de diagnostic de vente complet dans lequel il doit inclure les rapports des diagnostics immobiliers obligatoires réalisés par nos diagnostiqueurs certifiés et les expertises réalisés dans le cadre de la vente d’un bien immobilier.
Toutefois, les diagnostics immobiliers essentiels sont fixés par nos techniciens en tenant en compte des informations fournies par le propriétaire du logement et indiquées dans la fiche d’identité du logement. Voici les principaux diagnostics à réaliser : diagnostics de performance énergétique (dpe), diagnostics électricité et gaz, diagnostics plomb 75000 et amiante, diagnostic assainissement non collectif, diagnostic termites, diagnostic Loi Carrez, état des risques et de pollutions.
Nous proposons d’autre types de diagnostic tels que :
DPE
Le diagnostic de performance énergétique
Obligatoire pour toute vente de logement
Durée de validité : 10 ans, sauf travaux d’amélioration des performances énergétiques
CARREZ
Le diagnostic loi carrez
Obligatoire pour toute vente d’appartement
Durée de validité : Illimitée, sauf travaux de réaménagement du logement
AMIANTE
Le diagnostic amiante avant vente
Obligatoire pour la vente d’une maison, cave ou un box
Durée de validité : illimitée en cas d’absence d’amiante, et 3 ans en présence d’amiante.
CREP
Le diagnostic plomb
Obligatoire pour toute vente d’un logement datant d’avant 1949
Durée de validité : Illimitée en cas d’absence de plomb, 1 an en cas de présence de plomb (attention, la durée est différente en cas de location)
TERMITES
le diagnostic termites
Obligatoire lors d’une vente de maison ou d’appartement pour vérifier la présence de termites ou autres parasites.
Durée de validité : Le diagnostic termites est valable 6 mois
ELECTRICITÉ
Le diagnostic électricité
Obligatoire pour toute vente de logement équipé d’une installation électrique de plus de 15 ans
Durée de validité : 3 ans (attention, la durée est différente en cas de location)
GAZ
Le diagnostic GAZ
Obligatoire pour toute vente de logement équipé d’une installation gaz de plus de 15 ans
Durée de validité : 3 ans (attention, la durée est différente en cas de location)
ERP
État des risques et pollutions
Obligatoire pour toute vente d’un logement
Durée de validité : 6 mois
Obtenez votre devis en ligne en quelques Clics
Les diagnostics immobiliers vente informent l’acquéreur
Lorsque vous mettez en vente votre bien immobilier vous devrez informer l’acquéreur de l’état de votre maison qui doit être conforme avec les normes en vigueur.
En effet, les performances énergétiques de chaque logement changent en fonction de sa date de construction et des éventuels travaux d’amélioration ou de rénovation réalisés.
Toutes ces informations, permettent à l’acquéreur potentiel de se renseigner sur l’état général de votre maison mise en vente.
Cela se fait à travers le diagnostic immobilier avant vente qui s’avère un excellent moyen pour vérifier la présence ou non d’éléments toxiques, la consommation énergétique et son impact sur le logement, les risques liés aux installations et la nécessité de réaliser ou non des travaux d’amélioration ou de rénovation.
Autrement dit, le DDT (dossier de diagnostics techniques) représente la carte d’identité de votre logement. Il permet de s’assurer du bon état de votre bien immobilier mis en vente. Le premier diagnostic immobilier de vente a été introduit en 1996 et concerne la loi Carrez.
Les autres diagnostics obligatoires ont été ajoutés par la suite et touchent notamment la performance énergétique, les installations d’électricité et du gaz ainsi que d’autres informations relatives à la sécurité des occupants.
Les diagnostics obligatoires protègent les occupants
En tant que propriétaire d’un logement, vous devrez faire appel à un professionnel certifié pour établir un diagnostic immobilier avant la mise en vente de votre maison ou appartement. Ces diagnostics sont obligatoires et imposés par la réglementation.
Ils permettent de protéger les occupants mais aussi d’informer le nouvel acquéreur sur les éventuels risques. Ceux-ci peuvent être liés à la présence d’amiante (détecté grâce à un diagnostic amiante avant vente), de plomb (détecté en faisant en diagnostic plomb) ou encore de termite.
Les défauts des installations électriques peuvent être aussi identifiés à l’aide d’un diagnostic d’électricité. S’il s’agit des anomalies ou des défauts détectés suite à un diagnostic immobilier avant vente, vous n’aurez pas d’obligation d’effectuer des améliorations pour résoudre les risques identifiés.
Toutefois, les données récoltées permettent à l’acquéreur d’avoir une idée sur les travaux qui seront nécessaires pour assurer la sécurité des membres de sa famille mais aussi de celle de son futur logement.